Piwik, l’alternative a Google Analytics qui grimpe
Bien que gratuit, Google Analytics est loin d’être libre ! Ainsi, pas de maitrise de ses propres données ni même la possibilité d’ajouter de nouvelles analyses autre que celles pensées par google.
Les alternatives open-source à Google analytics comme BB, Clone ou PHP My Visites, bien que performantes, n’arrivent pas à la cheville de google. C’est sans compter la dernière version de PHP My Visites qui a, au passage, changé de nom pour Piwik.
Piwik est basé sur le couple PHP/MySQL , installé sur votre propre serveur. Il est facile à installer sous LAMP, EasyPHP …. Après une installation rapide, un code javascript est donné qu’il suffit d’insérer dans vos pages à la main ou à l’aide de plugins insérant automatiquement du code JS dans les blogs/CMS …
Piwik est en version 0.2.33, ce qui présage, vu l’ampleur que prends ce projet un avenir très positif. La présence d’une API Open Source est un véritable atout, qui permet, via une architecture en plug-in de développer ses propres plugins et donc de customiser les analyses avec un besoin très précis. De plus, le tableau de bord est très facilement customisable, à la manière d’un netvibes ou d’un iGoogle ! Les animations flash permettent de dynamiser l’ensemble. Sans compter un de ses atouts principaux : la confidentialité et la maîtrise des données recueillies. Au niveau des points négatifs, surtout un relevé : la taille de la base de donnée. Attention, cela monte vite …