Spock (1/3) – Spock, JUnit et le Data Driven Testing
Au cours de mes tribulations, je suis tombée sur un nouveau framework de test : Spock, basé sur Groovy & JUnit. Il est facile à prendre en main et est beaucoup moins verbeux que certains autres framework de tests même quand on ne maitrîse pas Groovy. Les tests sont structurés à l’aide de blocs given/when/then et setup/expect/where ce qui permet d’améliorer la lisibilité et l’écriture. Ce framework est à suivre, il est rapidement pris en main mais il manque encore certaines fonctionnalités avancées. Cet article est le premier d’une série de trois, il permettra de comparer spock à d’autres frameworks similaires.
Premier test setup/expect/where
def "String param should correspond to numeric spockInfoDay - classical syntax"() { setup: def spockResource = new SpockResource(new CalendarDaoStatic()) expect: spockResource.findCalendarByDay(day).day == dayNumeric where: day << ["1", "2", "3"] dayNumeric << [1, 2, 3] }
Le test est organisé en 3 blocs : setup, expect et where le tout placé dans un objet dont le nom est défini par def « nom du test ». Le premier bloc setup sert à déclarer les variables qui vont être utilisées dans la suite du test. Ici c’est par exemple l’instanciation de l’objet spockResource. Dans le bloc where, je définis deux variables : l’une day qui prendra successivement les valeurs ‘1′,’2′ et ‘3′ et l’autre dayNumeric les valeurs 1,2,3 [groovy est un langage dynamique donc pas besoin d'indiquer le type des variables, il sera déterminé automatiquement]. Dans le bloc expect, j’indique mon test : je vérifie que la méthode spcokResource.findCalendarByDay retourne bien un objet comportant un attribut day dont la valeur correspond à la valeur en tant qu’entier d’une chaîne de caractère [c'est à dire que ma fonctionnalité ne fait pas grand chose d'autre qu'un Integer.valueOf]. Lors de l’exécution, il y a en réalité 3 tests JUnit qui sont exécutés, un pour chaque couple de paramètre day=’1′ & dayNumeric=1 / day=’2′ & dayNumeric=2 / day=’3′ & dayNumeric=3
Test avec structure en tableau
Le même test peut être écrit d’une manière différente en utilisant une autre syntaxe, encore plus lisible.
def "String param should correspond to numeric spockInfoDay"() { setup: def spockResource = new SpockResource(new CalendarDaoStatic()) expect: spockResource.findCalendarByDay(day).day == dayNumeric where: day | dayNumeric "1" | 1 "2" | 2 "3" | 3 }
Ici même principe, 3 tests seront joués , avec les paramètres day = ‘1′ et dayNumeric = 1 / day = ‘2′ et dayNumeric = 2 /day = ‘3′ et dayNumeric = 3 . Les paramètres étant les uns à la suite des autres et séparés par des | cela permet de mieux visualiser ses données de test.
Le choix entre la première et la deuxième méthode dépend du contexte. Si les données à tester sont statiques, la deuxième méthode est plus claire. Mais la première méthode permet de tester avec des données dynamiques comme par exemple :
where: [a, b, c] << sql.rows("select a, b, c from maxdata")
Ces deux syntaxes permettent de faire du data-driven testing, c’est à dire du test piloté par les données : il est possible de vérifier plusieurs test cases en injectant les données de départ et les données attendues via une source externe, ici le bloc where. Nettement plus simple que de lancer trois tests JUnit différent pour le même comportement, le tout en restant très lisible.
JUnit
Si on regarde l’équivalent JUnit
@RunWith(Parameterized.class) public class DataDrivenSimpleTest { private Integer day; private Integer dayNumeric; @Parameters public static Collection
Voilà l’exemple avec l’annotation @Parameters incluse dans JUnit depuis la version 4.0 et il n’y a que l’essentiel pour tester la méthode findCalendarByDay. Tout d’abord, la classe doit être lancée avec un runner spécifique Parameterized.class (à la ligne 1). Elle a besoin de deux variables de classes day et dayNumeric ainsi que d’un constructeur qui initialise ses deux variables. Il y a aussi besoin d’une méthode public static qui retourne une collection d’object représentant les différentes données pouvant être prises par les deux paramètres day et dayNumeric annotée avec @Parameters. Seulement ensuite apparait la méthode de test, shouldReturnTheNumericValueOfDay qui utilise les variables de classes day et dayNumeric. Il est également possible dans la méthode annotée par @Parameters de définir de manière dynamique des jeux de données, on peut par exemple penser à l’importation de données à partir d’un fichier excel ou d’une requête SQL par exemple comme avec Spock. Outre la verbosité de cette méthode, il n’est possible que d’avoir un seul test paramétré par classe.
Les pré-requis à l’utilisation des tests paramétrés avec JUnit (variables de classe, runner, constructeur …) font que je préfère largement utiliser Spock pour faire du data-driven testing.
[...] Spock (1/3) – Spock, JUnit et le Data Driven Testing [...]
[...] Spock (1/3) – Spock, JUnit et le Data Driven Testing [...]