Une organisation innovante (Devoxx 2/4)
Yeah ! Maintenant que Gérard a son business plan qui roule, qu’il a mis en ligne un premier prototype et que les premiers clients commencent à taper au portillon, il est temps de passer à la vitesse supérieure : Créer sa société.
A Devoxx un quickie à particulièrement attiré mon attention : Celui de Andrew Spencer sur son idée de faire une SSII Coopérative. Ce qui est marrant c’est que c’est ce que nous avons fait depuis quelques mois en créant Lateral-Thoughts.
Pourquoi une SSII coopérative ?
Appliquons le « Lean Canvas » et répondons à quelques questions :
- Problem: En SSII il n’y a pas d’argent, pas de fun et pas de liberté, l’innovation n’est pas encouragée.
- Solution: Faisons une SSII qui donne de l’argent (tous actionnaires) du timeoff pour le fun et l’innovation et de la liberté d’action (management plat).
- Key metrics : Salaires moyen (Argent), Satisfaction des membres (Fun et Liberté)
- Uniq Value Proposition : Une bande de développeurs passionnés et auto-organisés qui s’éclatent à faire en codant et en apprenant ensemble.
- Unfair advantage: On s’en fout, copiez nous, ça nous fera plaisir. D’un point de vue business : Nos réseaux, notre toile « unique »
- Channels: Les réseaux de nos membres, leur rayonnance. Ce blog et d’autres ^^
- Customer segments: Les PME, grands comptes et startups.
- Cost Structure: Quasiment rien, un comptable à 1000€ / an. Pas de locaux. Pas de commerciaux. Pas de managers. Pas de boss.
- Revenue Streams: Prestations, Formations, Editions de solutions logicielles.
Il s’agit du canvas pour Lateral Thoughts mais vous pouvez tout à fait imaginer votre propre SSII coopérative pour répondre à une autre problématique. L’exemple du réseau libre-entreprise en est un autre.
Et pour ma startup ?
Les startupeurs sont des gens innovants. Le problème c’est qu’une fois que le produit est devenu « Legacy » où passe l’innovation ? Généralement on revend la structure et on part créer autre chose. Sauf qu’il n’est pas aisé de réussir à chaque fois, surtout lorsqu’on a qu’un seul cerveau. Pourquoi ne pas mettre en place dès le départ dans sa société une organisation qui permettra à l’innovation d’émerger et ce, de manière durable ? Certains l’ont très bien réussi, je pense à W.L. Gore, Whole Foods ou Google. Il suffit de copier, tous leurs secret sont expliqués dans ce livre : The Future of Management
La clé du management du futur et de passer par des sociétés coopératives, le modèle le plus connu est celui de la sociocratie que je résume en quelques points ici :
- Une personne = une voix
- Transparence totale (même et surtout du compte bancaire)
- Décision prise par consensus (tout le monde, à défaut d’être d’accord doit consentir pour qu’une décision soit prise)
Ce type de société à un coût, car une décision prise par consensus prend du temps alors qu’en société standard, le patron prend les décisions le matin seul dans sa douche. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les membre d’une telle société donnent le meilleur d’eux-mêmes, ils se sentent investis, ils se sentent d’une même famille avec un but commun, mais aussi des objectifs individuels (qui ne vont pas contre les objectifs collectifs). La transparence fait que chacun a conscience de l’objectif de l’entreprise, de son business. Et chacun en est responsable.
Alors maintenant, qu’allez-vous faire ? Allez-vous continuez à subir ou allez-vous prendre votre vie en main (en intégrant une société coopérative) ?
Les 4 règles de la sociocratie :
– Le consentement (variante du consensus)
– Les cercles (un par niveau de responsabilités, limités en nombre de membre)
– Le double lien (boucle de rétro-action entre chaque cercles)
– L’élection sans candidats (pour les postes ‘éxécutifs’)
http://sociocratie.net/Theorie/index.php