Quand on est indépendant en informatique, on a souvent qu’un seul client à la fois. Du coup on devient fortement dépendant du bon paiement des créances. Avec les délais de paiement qui sont souvent de 60jours, si le client décide de ne plus payer, on peut se retrouver à avoir travaillé 3 mois ou plus “gratuitement”.
Alors comment faire ?
1) Prendre les devants : Si vous avez un intermédiaire, demandez à ce qu’il fasse appel à un service d’afacturage et d’être payé a J+10, J+20. Ainsi, en cas de défaut de paiement, vous vous en rendrez compte plus rapidement. Si vous n’avez pas d’intermédiaire, faites le vous même… cela coute généralement 3% à 5% du montant HT de la facture mais permet de mieux dormir la nuit !
2) En cas de problème avéré, il existe un moyen très simple quand les relances amiables et par courriers recommandés ont echouées : envoyer une injonction de paiement via le tribunal de commerce. Simple à effectuer, c’est d’une efficacité redoutable : transmis par huisser avec tampon du tribunal, effet garantie. Plus d’infos ici.
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