A bientôt !
]]>J’utilise beaucoup freelance-info mais il semblerait qu’il faille être dispo la semaine suivante ou quelque chose comme cela. (Moi je suis dispo en deuxieme semaine d’avril pour cause de préavis)
Qu’en pensez vous ? Quel est le temps moyen pour débuter une mission après le premier contact avec la SSII ?
Je suis plutôt sur des technos C/C++ actuellement …
]]>Heuresement que non. Plusieurs choses :
– on mets son CV sur freelance-info.fr , le monster du freelance et on attends les appels (profil en public ofc). On peut également posuler en mission.
– Si on a un réseau (linkedIn / twitter …), on lui signale que l’on est en recherche de mission
Voir si vraiment on veut de l’aide, on contacte un broker spécialisé dont le métier est de placer des indépendants, genre Computer Futures (qui prend une marge assez importante …).
]]>Un autre problème lorsqu’on est indépendant c’est qu’en fait, le clients ont tendance à très vite nous mettre dans le même panier. Chaque freelance véhicule l’image de tous les freelances. Même si c’est complétement idiot, c’est malheureusement comme ça.
Une parade c’est de faire comme certain freelance, véhiculer l’image de sa societé comme n’importe quelle ssii sans dire qu’on est en fait gérant et tout seul
Maitenant il faut ne pas avoir peur de ça, quand l’opérationnel veut un tel et pas un autre, les règles à la con du service achat peuvent être outrepassées…
]]>Pourquoi dans la finance et l’assurance ils ne veulent plus d’indépendants ?
]]>Pour compléter la présentation de Mathilde, je vous recommande d’écouter son interview ainsi que celle d’Antonio Goncalves et de moi-même sur le podcast des CastCodeurs
http://lescastcodeurs.com/2010/03/les-cast-codeurs-podcast-episode-19-interview-independents-partie-1-mathilde-lemee-nicolas-martignole-et-antonio-goncalves-cassent-du-sucre-sur-les-ssii/
Nous avons chacun un point de vue un peu différent. Je pense qu’il est nécessaire de travailler avec les SSII lorsque l’on est indépendant. Loin de moi l’envie de casser du sucre, j’ai plus une vision « agent sportif » où chacun a un rôle. Je ne crois pas trop pour l’instant aux missions en prestation de service en direct tant que le système des achats ne sera pas repensé. C’est à nous de proposer une nouvelle approche. Et nous y travaillons (avec Mathilde, Jean-Baptiste son mari et d’autres indépendants)
Sinon sur la création elle-même, il y a pas mal d’articles sur le Touilleur Express. Comment se mettre à son compte, comment trouver ses clients, les revenus des indépendants, comment trouver une mission
http://www.touilleur-express.fr/2009/10/22/trouver-des-clients/
Nicolas Martignole
Indépendant
Blog le Touilleur Express
@Arnaud @Dormak : si vous souhaitez une tribune pour raconter votre expérience, c’est avec plaisir que je vous laisse une place ici
@Arnaud : Perso en novembre j’ai fait ensemble-donnons.fr et j’aime rester tranquillement chez moi. J’ai surtout la chance de ne pas stresser en intercontrat. C’est une manière de voir les choses
@Dormak : pour le coup de la finance, oui depuis l’année dernière. Meme l’assurance. Ca tombe bien, il existe en région parisienne quantité d’autres clients.
http://www.freelance-info.fr pour trouver des missions. Je passe alors par des SSII c’est normal qu’elles prennent leurs marges également (même si il y a des abus).
]]>Si vous mettez en profession libérale, mettez bien de côté parce que la 3ème année, vous allez morfler avec les rattrapages de cotisations sociales.
Sachez aussi qu’en ce moment, il y a une petite chasse aux indeps du côté de certains grands comptes de la finance.
]]>@Arnaud Moi j’ai doublé mes revenus avec un intermédiaire qui me prenait 20% et en comptant toutes les cotiz (sauf IR ofc car je suis en EURL IS) et en prenant 8 semaines de « vacances ». Ok Je ne cotise pas de retraire complémentaire, je me contente de l’obligatoire qui me suffira car je compte bien profiter avant d’avoir mon cancer a 60ans L’avantage en étant indep c’est justement ça : On a le choix.
]]>@lapsus: pour ma part, je travaille principalement avec des ssii qui prennent 20% de commission. Ca fait mal. Sur 500€ il ne reste que 400 dans ta poche… etc. Mais du coup c’est la ssii qui cherche la mission pour toi et facture le client final. Reste que 20% c’est rude. Pour entrer en contact avec les ssii, je demande à mes anciennes relations et puis freelance-info.com, monster, lesjeudis (bof bof celui-ci)…
]]>– c’est vrai que les formalités pour de mettre à son compte sont minimes. En effet un simple rv avec un expert comptable à qui on explique son projet suffit, il pourra ensuite s’occuper des quelques formalités administratives. En plus de ça il pourra s’occuper intégralement de votre comptabilité pour un montant relativement peu élevé; les prix varient mais comptez environ 1500 eur/an, qu’en plus vous pourrez déduire de votre chiffre d’affaires au moment de faire votre déclaration de revenus. Ce qui représente environ 4 jours de travail si vous facturez votre client 400 eur/jour
– c’est vrai qu’il n’y a besoin d’aucune mise de fonds pour se lancer (pas besoin de locaux comme pour un avocat, un médecin, pas besoin d’investir dans du matériel coûteux, tout au plus un ordinateur)
– c’est vrai que si on se casse la figure on ne perd rien, pas de crédits à rembourser, d’employés à payer; donc la prise de risque est vraiment minime
MAIS
il y des points très importants qui sont erronés ou oubliés :
– il est très rare de pouvoir passer en direct chez un client. En effet cela se comprend, pour un client final vous n’êtes « rien », je veux dire par là que vous n’offrez aucune garantie contrairement à une SSII. Si un client n’est pas content d’un prestataire il peut se plaindre à sa SSII et faire pression pour demander une baisse de tarif ou bien pour qu’on remplace le prestataire. Généralement on peut passer en direct chez un client que s’il vous connaît déjà, et donc souvent lorsque vous avez déjà travaillé pour lui mais en tant que prestataire de SSII.
– toujours dans le même ordre d’idées, étant donné que vous allez passer 90% par un intermédiaire, celui-ci se prendra évidemment une commission (généralement entre 10 et 20%), donc votre revenu est déjà un peu amputé.
– il est vrai que les mois où l’on travaille, le revenu net est environ le double de celui d’un salarié d’une SSII. Mais si vous êtes malade une semaine pour cause de grippe pendant le mois, votre revenu va baisser de 25% ce mois-ci (évidemment on n’a pas de congés maladie).
– de plus les inter-contrats ne tombent pas tout le temps pendant des vacances scolaires; ce qui fait qu’avoir un mois d’inter-contrat/vacances en novembre ne sert pas à grand-chose (sauf si on est célibataire sans enfants)
– de plus encore, à moins d’être en région parisienne, les missions ne sont pas si faciles que ça à trouver, sans compter qu’il y a évidemment la concurrence des SSII
– les prélèvements sont très importants : ok on gagne environ le double, mais une fois que vous enlevez les cotisations pour les retraites complémentaires, la retraite du régime général, la mutuelle santé, les impôts sur le revenu, la taxe professionnelle, l’urssaf, il en reste beaucoup moins. Et sur une année vous avez intérêt à avoir eu peu de période d’inactivité (vacances, inter-contrats, maladie) pour que l’argument financier soit valable
– pour l’avoir vécu, je peux vous dire la période d’inter-contrats pendant laquelle vous ne savez pas si votre prochaine mission débutera dans 3 semaines ou dans 3 mois est extrêmement stressante (début des insomnies …)
– et puis surtout il faut aimer démarcher, faire de la prospection, avoir vraiment l’âme d’un commercial, et quand on est en temps de crise c’est vraiment dur à endosser comme habit; personnellement ça me coûtait beaucoup j’avais vraiment l’impression de faire la p… juste histoire d’entretenir mon « réseau » et de décrocher la future mission
Au final, difficile de dégager une tendance, c’est vrai qu’on est libre et que c’est fabuleux mais on le paie cher. Ou alors ne faites cela que pendant un nombre limité d’années, débrouillez-vous pour être fort dans un domaine recherché (genre SAP) et partez travailler à Londres; vous vous en mettrez plein les poches, puis revenez en France 10 ans plus tard, vous serez devenu bilingue, vous aurez un super cv et vous pourrez vous permettre de faire le difficile pour choisir votre futur employeur (un client final bien-sûr 😉 ).
]]>Maintenant, il faut bien comprendre qu’être freelance c’est avant tout un état d’esprit. Il faut aimer la prestation, aimer rendre service, aimer avoir une relation commerciale plutôt que de subordination. C’est tout l’inverse d’un salarié avec un esprit « corporate ».
]]>Je vois une très grosse différence au niveau des entretiens avec les SSII : on n’est pas là pour faire carrière. La DRH ne nous prend pas la tête avec ses millions de questions personnelles.
Quand une mission ne me plait pas, ou plus simplement n’attire pas mon attention, je décline poliment. Je ne me déplace pas pour des entretiens bidons, loin, etc.
Accessoirement on gagne effectivement plus, ce qui permet non pas de remplir le compte en banque, mais de prendre des jours de congé comme l’a fait remarquer Mathilde, pour se former sérieusement par exemple. Mes derniers vrais congés : garder ma fille et me former sur Google-Collections durant sa sieste, le temps en s’offrant une semaine de grasse mat. Résultat, je reviens au bureau avec une nouvelle compétence recherchée et là ça le fait.
]]>@Yannick Tu as tout à fait raison, les banques demandent souvent 3 bilans pour un crédit donc 3 ans sans crédit (bien que j’ai vu de nombreux indeps obtenir un crédit avec 1 seul bilan). En fait on devrait préciser sans « gros » crédit. Donc mieux vaut acheter une maison avant le passage en free si le projet est a court terme.
@franck @Yann Chaque situation est différente et il faut quand même réfléchir un peu avant de changer de mode de vie, mais est ce utile de le préciser ? Ce que je pense c’est que, globalement, si vous avez du boulot en temps que salarié, vous aurez du boulot aussi en freelance, et vos clients de demain sont vos employeurs d’aujourd’hui.
]]>Et que dire à un crouton de plus de 30 ans qui a un peu déconnecté de la techno (ouais ouais ouais, je ne développe plus, et non, je n’en suis pas totalement satisfait)?
Ton post est intéressant, puisque moi aussi je bosse dans une asso, et que moi aussi je veux bosser à mi-temps….
]]>Le problème en ce qui me concerne serait plutôt le bassin de mission. Etant peu mobile (Metropole Lilloise uniquement) et étant allergique à l’Ile de France, les missions disponibles sont plus restreinte …
plus tard surement …
]]>Juste un point sur la fin de la prez :
Ne pas avoir d’engagement pour devenir indep est une force mais cela peu aussi devenir un frein après quand tu veux en prendre (crédit), comme tu le disait aussi en début nous pouvons aussi devenir indep une fois que l’on as des engagements.
]]>